Recette Muffin tout chocolat – Hyper-protéiné

muffin-chocolat-protein3

Aujourd’hui, j’ai eu une forte envie de chocolat, j’ai donc couru dans la cuisine pour combler mon envie en créant une petite douceur à base de Whey. Le résultat était tellement hummmm que j’ai décidé de vous partager la recette (je suis sympa hein ^^).

Les ingrédients :

– 1 œuf entier
– 2 dosettes de whey – goût chocolat
– 30 g de farine de châtaigne
– 20 g de cacao non sucré
– 1 demi sachet de levure
– Un peu de lait écrémé (juste ce qu’il faut pour avoir une pâte bien lisse)

* 1 dosette = 30 g

muffin-chocolat-protein1

La recette :

– Dans un saladier, mélangez l’oeuf avec la whey, puis rajouter la farine et la levure
– Rajoutez du lait au fur et à mesure, lorsque cela devient trop solide (utiliser juste le strict nécessaire)
– Rajoutez enfin le cacao en poudre
– Mettre la pâte dans quatre petits moules à muffin ou à cupcake
– Enfourner 15 à 20 minutes à 200°C
– Dégustez votre délicieux muffin :)

(Et pour les plus gourmandes, vous pouvez comme moi rajouter un carreau de chocolat noir concassé en petits morceaux, ou même des morceaux d’amandes ou de noix pour un peu de croquant)

muffin-chocolat-protein2

Composition nutritionnelle pour 1 muffin :

Protéines : 15,5 g
Glucides : 7 g
Lipides : 4 g
Calories : 126 Kcal

muffin-chocolat-protein4

Zoom sur les ingrédients :

Whey au chocolat :
whey-myprotein
La Whey qui a le meilleur rapport qualité-prix du marché !
Chocolat en poudre :
cacao
J’utilise du chocolat en poudre 100 % cacao, à ne pas confondre avec le chocolat en poudre du petit-déjeuner dans lequel on retrouve généralement du sucre et des matières grasses ajoutées.

Bon appétit !

34 thoughts on “Recette Muffin tout chocolat – Hyper-protéiné

  1. Hello, ton post date un peu donc je sais pas si j’aurai une réponse mais : J’ai suivi ta recette et je prends de la Impact Diet Whey, il est indiqué d’en prendre 60gr après l’entraînement. En faisant tes muffins, ça m’en fait 3. Faut-il tout manger au petit dej ou est-ce trop ? (Car je m’entraîne le matin et du coup je prends mon petit dej après l’entraînement)
    Merci de ta réponse.

    1. Hello Leila,

      Attention : n’utilises pas l’impact diet whey en cuisson ! Il te faut une whey sans ajouts de suppléments…

      Où est-il indiquer de prendre 60 g après l’entraînement ? Si c’est sur ton sachet de whey ce n’est pas un bon conseil, 30 g ça suffit, sinon c’est du gaspillage…

      Gwen

  2. Bonjour !
    Petite question ! J’apprécie beaucoup tes recettes, mais je me demandais s’il était possible de remplacer les dosettes de whey par des dosettes de protéines de pois par hasard? (Etant intolérante au lactose, c’est celle que j’utilise principalement :) )

    Merci beaucoup pour tous les conseils en tout cas !

    1. Bonjour Johanna,

      Tout dépend des recettes, il n’y a qu’une façon de le savoir, c’est de tester. En théorie oui, il faut juste valider en pratique que le goût va bien. Et prendre en compte le fait que la protéine de pois a besoin d’un peu plus de liquide que la whey.

      Petite remarque sur l’intolérance au lactose : je ne connais pas ton degré d’intolérance, mais la whey contient vraiment très très peu de lactose, et généralement les gens qui ont une petite intolérance digèrent très bien la whey, surtout si elle est assez pure (au delà de 90 %).

      Gwen

  3. Merci pour cette idée de recette ! en alternance au petit dej avec mes pancake protéinés et mes flakes de sarrasin.
    Etant intolérante au gluten, ça me va parfaitement. J’ai juste modifié comme suit :

    – ajout de 1 cc de purée d’amandes
    – 1 yaourt soja nature à la place du lait
    – 20 gr de whey choco (mon apport perso)

    J’ai fait cuire 15 min ils étaient bien moelleux !

  4. Bon j ai finalement trouver je me suis servi de mon appli pour compter les calorie sur la journée mais je ss preneuse pour tout autre chose qui pourrer calculer les recettes ,si plus simple, j ai donc essayer avec la farine de coco ben c est a éviter infect j ai tout jeter ! J avais pourtant rajouter des amande défiler, et visuellement parfait mais la farine de coco mange bcp le liquide j ai donc rajouter pas mal d eau ,et puis j ai la whey aussi de cher protéine gout chocolat brownie pas fameuse la prochaine fois je prend choco moelleux, bref donc farine de coco à éviter j essaimer bien la farine de lupin mais j ai peur du résultat du coup je vai peu être m acheter de la châtaigne , sinon j apprécie trop trop de trouver ces recette des idée de recette sale ca serai bien aussi , bon il me reste plu qu’ à tenter la mousse au choco prochaine sur la liste…

  5. Bonjour Gwen,

    Cherchant une recette de muffin protéine, je suis tombée sur la tienne et j’ai adoré car enfin une recette simple, sans pleins de produits rajoutés. Suivant une alimentation saine et stricte (sèche en ce moment), je fais également du sport à côté. Je prends de la impact whey en shaker après mes séances mais j’aurai bien voulu remplacer par un muffin. Est-ce possible? La whey cuite garde -t-elle exactement toutes ses propriétés d’avant?
    Je te remercie!

    A bientôt,
    Marine

  6. Pour maigrir, perdre de la masse grasse, en plus d’un régime de type paléo, peut-on faire des recettes à base de whey svp ?

  7. Je les teste il y a 5 minutes j’ai pris le plus petit des 4 tout chaud ! C’était pas mal du tout bon certes on est loin des mégas muffins bourrés de chocolat et tout ça tout ça mais c’est pas mal sinon ! Et personnellement j’ai rajouté de l’édulcorant et à la place de la farine de châtaigne j’ai mis de la complète vu que je n’avais que ça !

  8. Bonjour Gwen,
    J utilise de la proteine de soja a la vanille (aptonia Soy Protein) et je voudrais savoir si je pouvais l utiliser autant que la wey pour la préparation de recettes, crues et cuites ?
    Merci a toi

  9. Bonjour quel différence il y a entre la farine de châtaigne et la complète ? si je multiplie par deux c’est ideal pour faire 4 muffins et en manger un en collation ?

    1. La farine de châtaigne est plus intéressante nutritionnellement parlant. Personnellement je la préfère en goût, mais là encore tout dépend des préférences de chacun.

      Je suis désolée mais je ne comprends pas ta question : « si je multiplie par deux c’est ideal pour faire 4 muffins et en manger un en collation ? »
      Que veux-tu multiplier par deux ?
      Gwen

  10. Bonjour Gwen =)

    Je voulais savoir s’il y avait plusieurs catégories de poudre whey, celles qui sont utiles pour la musculation et celles à éviter. J’ai pensé à ton blog cet après midi car en pharmacie j’ai vu plusieurs gros pots ( truc de sèches et truc de 16 vitamines et minéraux spécial je sais plus quoi) et je ne sais pas ce qui serait l’idéal pour moi sachant que mon oblectif est de dessiner mon corps. Je fais de la musculation 3 fois par semaine depuis 2 mois, je mange équilibré tout les jours (salade verte tout les jours, légumes, viandes et féculents en limitant le gras) Je mange de la viande rouge le midi et du poulet ou poisson le soir les jours d’entraînement.
    Voili voilà. Merci de m’éclairer !

    1. Bonjour Dina,

      Effectivement il y a des protéines où il rajoutent tout un tas de suppléments qui font monter le prix. La première chose à regarder c’est pour 100 g combien il y a de protéines : s’il y en a dans les 60 g voire moins laisse tomber c’est un gainer. Dans l’idéal au moins 80 g de protéines pour 100 g de poudre. Ensuite il faut regarder les ingrédients, tout ce qui est vitamines, minéraux, probiotiques etc. c’est ok. Par contre s’il y a de la caféine ou de la taurine ou même de la créatine il vaut mieux éviter. Pas parce qu’ils sont mauvais, mais parce que pour ces suppléments en particulier c’est vraiment mieux de les prendre à part. Et comme ça ta whey tu peux la prendre quand tu veux.

      Gwen

      1. Et autre question^^, à quels jours et quels moments prendre de la whey et à quelle quantité par prise ? genre combien de cuillère à café pour un petit shaker avant le sport par exemple ? Est-ce qu’une surconsommation peut faire grossir ?

      2. La whey tu peux la prendre quand tu veux, en fonction de ton planning. L’idéal étant au moins après la séance. A chaque fois l’équivalent de 30 g de poudre environ, soit une dosette (fournie dans le pot généralement). Cela reste un aliment, donc trop manger de n’importe quel aliment peut faire grossir si tu dépasses ton besoin calorique journalier :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *